Pain suédois aux graines et fruits secs

Pain suédois graines fruits secs sans gluten sans lait

Certaines recettes deviennent rapidement des classiques à la maison. La recette de pain suédois sans gluten ni lait de la Belle au Blé Dormant est la dernière addition à mon répertoire. Malgré une longue liste d’ingrédients, elle est réalisée en un tournemain. C’est un pain délicieux, riche et parfumé, dense et humide, dans lequel les goûts et les textures se mêlent. C’est un pain ambigu, pas vraiment gâteau, mais plus tout à fait pain.

Pain suédois graines fruits secs sans gluten sans lait
Pain suédois graines fruits secs sans gluten sans lait

Sa superbe couleur est due à l’utilisation de mélasse noire. La mélasse apporte également une saveur sucrée et une très légère amertume, mettant parfaitement en valeur la garniture de graines oléagineuses et de fruits secs. Précisons que la mélasse, un résidu de la production de sucre à partir de canne à sucre, est extrêmement riche en minéraux et en vitamines B.<>

N’utilisant jamais de poudre à lever, je l’ai remplacée par du vinaigre de cidre. Avec le bicarbonate de soude, cela suffit à assurer la levée du pain.

Ces jours-ci, ce pain suédois est l’invité d’honneur de ma lunch-box. J’en emporte au bureau de belles tranches à tartiner d’une généreuse portion de houmous fait maison : c’est délicieux. Alors, cette association de légumineuses, de céréales et de graines constitue un apport en protéines complètes. A côté d’une salade de crudités, c’est un repas idéal à la fin duquel on n’a même pas envie de dessert.

Pain suédois graines fruits secs sans gluten sans lait
Pain suédois graines fruits secs sans gluten sans lait

Cependant, comme tous les pains sans gluten, il est légèrement friable, surtout après 48 heures.

Pain suédois aux graines et fruits secs, version originale :

Pour 1 moule à cake

 

Ingrédients humides
  • 40 g de graines de lin
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 275 g de yaourt de soja
  • 2 belles cuillères à soupe de mélasse noire
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Ingrédients secs

  • 40 g de figues séchées
  • 40 g de noisettes
  • 100 g de farine de riz complet
  • 90 g de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel de mer (facultatif)
  • 40 g de raisins secs
  • 40 g de graines de millet
  • 40 g de graines de tournesol
  • 40 g de graines de courge
  • 40 g de flocons de sarrasin
Préchauffer le four à 200°C. Préparer un moule à cake huilé et fariné ou chemisé d’une feuille de papier sulfurisé.

Broyer les graines de lin à l’aide d’un hachoir, ou d’un blender. Ajouter l’eau et laisser gonfler. Préparer les fruits secs : éliminer la queue sèche des figues, les couper en petits dés. Couper en deux les noisettes.

Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les figues séchées et les noisettes, les raisins secs, le millet, l<>es graines et les flocons de sarrasin. Veiller à ce que les dés de figues ne s’agglutinent pas.

A part, mélanger les yaourts de soja à la mélasse. Ajouter les graines de lin. Verser sur les ingrédients secs et mélanger (de préférence avec une cuillère en bois).

Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger à nouveau.

Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans le pain : si elle ressort sèche, c’est prêt.

Ce pain se conserve jusqu’à 3 jours, chez moi c’est au frais emballé dans un torchon propre.

42 Replies to “Pain suédois aux graines et fruits secs”

  1. […] Ceux que je fais ne sont pas mauvais, mais ils sont lourds, très très lourds. Il me manquait un petit quelque chose, je savais que je n’étais pas loin. Crackers sans gluten au curcuma, tartinade carotte-gingembre. La baguette sans gluten – passiondesaliments.com. Fiche technique Températures four chaleur tournante / four traditionnel Toutes les recettes Allrecipes. Pain suédois aux graines et fruits secsGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quoti…. […]

  2. Miam j’ai bien envie d’essayer mais pas de yaourt soja j’ai envie de remplacer par des abricots frais mixés tu en penses quoi ?

    1. Aucune idée… Mais c’est toujours bien d’essayer :)

  3. Ahhhhh génial ! Merci pour ta réponse rapide et ces jolies recettes !

  4. Il est super bon ce pain et pas sec contrairement a ce que je pensais ! C’etait difficile d attendre qu il refroidisse bien avant de le goûter :D J ai simplement remplacer :
    – le yaourt de soja par 200g de fromage blanc 0% + 1 banane très mûre
    – la melasse par 1 c à s d’agave
    – la farine de sarrasin par la farine de sorgho bio
    – les graines et fruits secs j’ai fair avec ce que j’avais : figues, abricots secs, raisins secs, un peu de cranberries, graines de teff, tournesol, courge

    Juste une question de conservation: est ce qu’il se congèle ? Si oui en tranche ou c est déconseillé ?

    Merci par avance :) :)

    1. Oui, il se congèle très bien. En tranches c’est mieux, tu peux les décongeler une à une au grille-pain !

  5. Encore une recette geniale a tester de toute urgence ! Cela ressemble en peu au rugbrot danois je trouve, de toutes manieres, on est en train de finir notre pain sans gluten en ce moment !! (http://marianecuisine.blogspot.com/2015/10/pain-sans-gluten-qui-passe-laise-pour.html)
    Bonne semaine !

  6. Hola :)

    Cela fait bien longtemps que la recette a été postée, mais je me suis découvert une passion pour le pain il n’y a que très peu. Donc voilà pourquoi, je tarde un peu .
    J’adore le pain suédois, le pain allemand … des pains réellement consistant intéressant nutritivement parlant.
    Du coup, quand j’ai vu ta recette sans gluten j’étais aux anges !!!!

    Mais je ne sais pas pourquoi mon pain ne ressemble pas du tout au tien.
    J’ai pourtant suivi exactement la recette.
    A commencer par le fait qu’il soit beaucoup plus plat. Puis qu’il n’est pas cette belle couleur foncée (j’ai pourtant mis de la mélasse).
    Lorsque j’ai mélangé ma poudre de lin avec les 2 cuillères à soupe d’eau , je me suis demandée comment elle aurait pu gonfler. Ca me paraissait très peu d’eau, c’est possible ?
    Quelle consistance doit avoir le mélange normalement ?

    J’aimerais arriver au stade de ton pain, qui pour moi me semble parfait :) du moins ce que je recherche !
    Toutes les astuces sont les bienvenues :)
    Merci

    1. Bonjour Adélaïde ! Bienvenue au club des amateurs de pain allemand ! C’est très étonnant, je suis désolée pour toi. As-tu bien utilisé le bicarbonate de soude, il est indispensable pour faire gonfler le pain ! Normalement, le mélange au lin a une consistance gluante un peu épaisse. Si ça te semble trop sec, ajoute un peu d’eau, ça n’est pas très grave. J’espère que tu essaieras à nouveau, avec succès. Au pire, je donne dans l’article le lien de la recette originale dont je m’étais inspirée, ça sera peut-être mieux pour toi ? De mon côté, ça n’avait jamais raté, pourtant !

      1. Oh merci pour cette rapide réponse ! :)
        Je dois avouer que c’est bien la première fois que j’ai droit à une réponse quand je poste un commentaire sur un blog.
        Raison de plus, pour continuer de suivre ton blog assidument ;)

        Oui, oui j’ai pourtant mis les mêmes doses pour le bicarbonate de sodium.
        Je ne comprends pas :/
        Pour le lin, je rajouterais plus d’eau la prochaine fois, où alors, j’essayerais comme Catherine > le laisser quelques heures dans le yaourt/eau/mélasse …
        Pour sur, je retenterais , j’aime trop ça pour laisser tomber :D

        ( Je vais lance mon blog de bonnes adresses sur Barcelone, il y aura une partie cuisine, où ton pain figurera dans mes recettes avec évidemment un lien pour rediriger les gens vers ton site !!!)

        Merci et à la prochaine

        1. C’est pas gentil ça, les méchants blogueurs ! Je réponds TOUJOURS à tous les commentaires ;-)

  7. Recette testée et approuvée hier avec ce que j’avais dans mes placards, j’ai remplacé le yaourt de soja que je n’avais pas par du lait ribot, et cela a très bien fonctionné, et les flocons de sarrasin par des flocons 5 céréales. Bon ce n’est pas sans gluten mais n’étant pas intolérante je peux me le permettre, et puis de toute
    façon cette recette me faisait trop envie, je n’ai pas pu attendre ma prochaine visite au magasin bio !
    Vraiment délicieux. Moi aussi la prochaine j’en ferai 2 d’un coup !

  8. Bonjour! cette recette à l’air délicieuse! Malheureusement je suis également allergique au soja…peut etre puis-je le remplacer par un autre ingrédient? en tous les cas merci :-)

    1. Hum… si tu trouves un yaourt végétal à autre chose… oui ! Sinon, essaye avec de la crème de coco mais je ne garantis rien (et ça aura un goût prononcé…).

  9. Troooop bon ce pain! Je l’ai préparé hier en version uniquement salée: sans les fruits séchés et sans la mélasse. Et bien c’est une véritable tuerie, mon homme et moi l’avons dévoré (il reste presque plus rien!!). Ça va devenir un de mes classiques. Merci ma chère Hélène :-)

    1. Génial, Taïa, je l’aurais presque oublié, ce pain, et pourtant je l’ai tellement fait à l’époque ! Bisous, je suis ravie qu’il t’ait plu !

  10. Mathilde Chevallier dit : Réponse

    Je l’ai fait hier soir, un régal ce matin au petit déj’! :) J’ai remplacé la farine de riz complet par de la farine de riz blanche, la farine de sarrasin par de la farine de millet. J’ai aussi mis des abricots secs au lieu des figues. Et les flocons de sarrasin ont donné leur place aux petits flocons d’avoine. C’est top aussi! ;) Seul bémol il n’a pas gonflé tant que ça :/ Je me demandais si ce n’était pas une question de chaleur du four? Ce qui parait bizarre comme même…

    1. Génial ! C’est peut-être aussi une question de farines, je n’ai jamais utilisé la farine de millet…

      1. Mathilde Chevallier dit : Réponse

        Enfaite je pense savoir pourquoi, je n’ai mis que deux yaourts au soja au lieu de deux 3/4, ça fait comme même 75g de moins! Mais ça va il n’est pas non plus ultra plat :). Je l’ai pris en photo si tu veux voir ce que ça donne(pour une fois que j’y pense, et surtout que j’ai le temps avant que tout ne disparaisse! :)). Désolée la photo n’est pas de très bonne qualitée : /Users/mathildechevallier/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2014/02/27/20140227-120046/Photo du 27-02-14 à 11.58.jpg

        1. Mathilde Chevallier dit : Réponse

          Mince tu ne peux pas la voir, je vais essayer de faire autrement. Sinon place à ton imagination, le tien en plus plat et un peu flou. ;)

        2. Je suis enchantée de ce pain aux graines que toute la famille a plébiscitée. De plus j’ai trouvé par hasard le truc pour le faire gonfler plus et qu’il soit plus léger. J’ai donc transformé très peu la recette de la façon suivante :

          Au départ je n’ai pas trop aimé mélanger les graines de lin humides au yaourt car ça faisait des grumeaux. J’ai décidé d’ajouter les 2 cuillers à soupe au yaourt et j’ai versé les graines de lin en poudre. J’ai battu au fouet. Le résultat m’a bien plu.

          Mais le jour suivant (car il était dévoré rapidement…) j’avais fait le mélange yaourt, poudre de graines de lin, eau et sirop d’agave, quand j’ai dû arrêter. J’ai donc laissé le mélange reposer plusieurs heures avant d’ajouter les ingrédients secs. Et là : surprise, le pain a gonflé beaucoup plus que les fois précédentes. Maintenant je m’arrange donc pour le faire en deux phases séparées de plusieurs heures, et j’en fais deux d’un coup car il y a des amateurs qui attendent la sortie du four, et un seul, ça ne suffisait pas ! Comme je n’avais qu’un moule à cake, pour les faire cuire, je mets les pains formés directement sur une plaque de cuisson sur un papier sulfurisé et je couvre le pain au bout de 20 minutes pour qu’ils ne brûlent pas dessus.

          Voilà mes petits trucs… Mille mercis Hélène pour toutes les idées géniales que tu as partagées, que le ciel te le rende au centuple !!! Je t’envoie tous mes voeux de réussite, bisous !

          1. Oh, Catherine, merci mille fois ! Voilà qui me donne envie de refaire ce pain ! Depuis quelques années j’ai appris à faire du pain au levain et j’avais abandonné ma recette de pain suédois… mais voilà, tu aiguises ma curiosité ! Je suis ravie que cette recette t’ait plu, merci pour tes bons voeux qui me vont droit au coeur.

  11. Il m’a l’air délicieux… Avec un peu de chèvre frais yumyum!

    1. Comme tu dis, yumyum ! ;-)

  12. Je suis complètement fan de ce pain et il est régulièremet sur la table du petit déjeuné sauf que chez moi il est plat… Je n’arrive pas à avoir un joli pain bien gonflé, ça ressemble plutôt à un cake qui serait retombé. Non pas qu’il ne soit pas bon, au contraire je me régale, mais je me demande si je n’ai pas loupé une subtilité (température de cuisson, mélange spécial des farines…) parce qu’à part le yaourt de soja que je remplace par un yaourt classique et des graines que je n’ai pas, j’utilise tout pareil. Non, sauf le vinaigre de cidre que je remplace par du vinaigre balsamique, est-ce suffisant pour ne pas faire lever mon pain?

    1. Alors là, je ne sais pas quoi dire ! Je n’ai jamais essayé le vinaigre balsamique pour faire gonfler les gâteaux, j’utilise toujours celui de cidre. Ca vaut le coup de vérifier, cela ne m’étonnerait pas, les deux sont quand même très différents ! Utilisez-vous aussi bien les graines de lin moulues comme décrit dans la recette ? Il donne du liant à la préparation, comme des oeufs, et optimise le gonflement !

    2. Effectivement, le vinaigre de cidre est bien différent, comme quoi ça a du bon de respecter les recettes! Mon pain est plus aéré, il est même bien monté dans le four avant de retomber légèrement. Je pense que cela vient aussi de mon four qui ne doit pas chauffer uniformément. A chaque tentative mon pain s’améliore mais dans tous les cas il est mangé avec appétit, c’est l’essentiel! Merci pour vos conseils.

    3. Ouf ! C’est en effet le duo bicarbonate / vinaigre de cidre qui fait lever, cela fonctionne aussi dans les gâteaux pour remplacer la poudre à lever ! Je suis ravie que cette recette vous plaise autant !

  13. Fait ! C’est super bon..j’ai pas réussi à attendre qu’il refroidisse pour goûter une part…vivement demain matin!! J’ai mis du yaourt normal et du miel//sucre muscovado à place de la mélasse que je n’avais pas.

    1. C’est vrai, tu aimes ? Chouette !!! Très bonne combinaison pour remplacer la mélasse ! Bon petit dej’ !

  14. Oh mais c’est joli ! Moi aussi je l’ai essayé avec du miel :D
    C’est ma recette préférée sur le blog, je la fais non stop depuis plus d’un mois pour en avoir tous les jours !

  15. JUSTE SUBLIME ce pain ;) il faut que j’en refasse très vite hihihi
    Merci à toi
    regarde le miens ;P

    http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/263498

    Lucie

  16. On peut mettre du yaourt normal si on a pas de yaourt au soja?

    1. Oh oui, le soja, c’est parce que je ne mange pas de lait : tu peux y aller ! Dis-moi si tu essaies !!!

  17. :-D J’espère que tu l’essaieras un jour !

  18. Une recette de pain qui me plaît beaucoup !
    Bises

    Caro

  19. Coucou Helene, Merci de ton nouveau passage a ma table ^^ Je crois que mon lien de suivi de ton blog a saute dans ma liste de lecture car j’ai loupe des dernières parutions ;( Je remets ça de suite en état !
    Ce pain est super ^^ J’adore, j’adore ^^
    Je ne suis pas vegan mais tu es tombée sur un post effectivement avec de la viande … alors que j’en cuisine assez peu finalement ( on me soupçonnait meme d’être végétarienne il y a peu … ) mais en te lisant, je suis très adepte aussi des petites graines, mélanges de farines, etc. On va s’entendre !!^^
    Pour te répondre, je vis a San Francisco depuis 3 ans ( je quitte la Californie dimanche a vrai dire ), d’ou le soleil ^^ Du moins depuis qq mois, le printemps est superbe en effet ! J’ai de la chance. Et toi ? Ou vis-tu ?
    Je te laisse le lien de ma page FB si tu le souhaites > https://www.facebook.com/pages/Petits-repas-entre-amis/297312560292588, tu y suivras mes pérégrinations géographiques mais aussi culinaires ! Tu es la bienvenue. Bisous et a très bientôt j’espère ( je file actualise mon lien de suivi ! ).

    1. Alors que moi, je n’ai rien perdu de tes petits plats ensoleillés, eh eh eh !

    2. Je suis entrain de remonter l’historique de ton blog ( trop chouettes toutes tes recettes d’ailleurs … j’avais loupé tes débuts ) et me retrouve ici ! Ce pain serait à tester mais pas dans l’immédiat. Me manque trop de choses :/ Je prévois d’aller faire un tour en Finlande le mois prochain … parait que les  »  » SPb people (!)  » font leurs  » courses  » à Helsinki … je mise à fond sur ce voyage pour remplir mes sacs de petites merveilles ^^

    3. Wouh, c’est trop marrant ! Mais qu’y a-t-il de plus en Finlande ?

  20. oh ! il est hyper sain ce pain, j’adore !

    Edith

    1. Oh la la, j’en suis folle, j’en suis à ma douzième fournée en un mois… Je crois que j’enlèverai la cuillère de sel maintenant, d’ailleurs.
      J’ai commencé à « bosser » sur des variations avec d’autres farines, des légumes, c’est vraiment pas mal.

Laisser un commentaire