Pâté végétal : la terreur du charcutier !

paté végétal

C’est indéniable, la charcuterie, ça a du goût. Surtout, la charcuterie, c’est du gras, c’est du mauvais gras : cholestérol et graisses saturées minent le terrain. Sans parler des polémiques qui surgissent régulièrement sur la pollution aux nitrates causée par l’élevage des cochons, ni des additifs présents dans la plupart des produits industriels.
  
Dans ma quête d’une alimentation responsable qui ferait la part belle aux produits végétaux, j’ai voulu donner une chance au concept déconcertant de « pâté » végétal.

Jai combiné deux recettes formidables, l’une du blog My New Roots (ici) et l’autre tirée du livre « Pâtés végétaux et tartinades » de Valérie Cupillard. Toutes les deux utilisent une base de graines de tournesol. Valérie Cupillard les marie avec du citron, Sarah Britton ajoute également des tomates séchées, de l’ail et du sirop d’agave.

J’ai gardé les tomates, l’ail et le citron, mais laissé de côté le sirop d’agave ; à la place, j’ai tordu le cou à un reste de tapenade d’olives noires.

tomates séchées

Ce « pâté » a une belle couleur orangée grâce au rouge des tomates que vient adoucir l’ivoire des graines de tournesol. Quant au goût, il dépend en grande partie de celui des tomates séchées. L’ail et le citron combinent caractère et légèreté et font totalement oublier la richesse de la base de tournesol.

Car, bien que végétal, ce pâté est très riche, mais riche en excellentes graisses. Les graines de tournesol contiennent de 45% à 50% de lipides, majoritairement des acides gras poly-insaturés (environ 65% des lipides totaux, essentiellement des oméga 6) et également des acides gras mono-insaturés (20% des lipides totaux).

Par ailleurs, les graines de tournesol sont l’un des aliments les plus riches en vitamine E (une vitamine dite « liposoluble » car dissoute parmi les lipides). La vitamine E est un puissant anti-oxydant, ce qui rend l’huile de tournesol intéressante pour la cuisson puisque la vitamine E limite les effets de la chaleur sur les graisses.
  
J’utilise ce pâté comme une tartinade sur des tranches de pain complet. J’aime aussi en ajouter une quenelle à la salade de ma lunch-box.

  
Pâté végétal tomate-tournesol :

Pour un petit bocal de pâté

  • 125 g de graines de tournesol
  • 100 g de tomates séchées
  • le jus d’1 citron
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de tapenade d’olives noires (ou quelques olives noires)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra

La veille ou, au minimum, 12 h à l’avance, faire tremper les graines de tournesol dans trois fois leur volume d’eau. Je les laisse à température ambiante ou au frais.  

graine tournesol
Graines de tournesol sèches à gauche, trempées 24 heures à droite

Après trempage, les graines auront presque doublé de volume. Une cuticule transparente peut alors s’en détacher. Il n’est pas nécessaire de l’éliminer au moment de rincer les graines.
  
Dégermer la gousse d’ail. Réhydrater les tomates séchées en les laissant tremper 10 minutes dans de l’eau tiède. Égoutter et rincer les graines de tournesol et, dans un robot, mixer tous les ingrédients en commençant par les graines de tournesol et en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure.
  
Remplir un petit bocal de conserve ; ce pâté se garde au frais pendant une semaine. Il est particulièrement délicieux sur des tranches de pain frais toasté.

paté végétal

21 Commentaires

  1. Anonymous dit :

    sa sonne faim………!!!! Avec des galettes de riz soufflés ou du pain aux céréales maison c’est best et avec des cornichons…..!!!! ;-))

  2. Sarah dit :

    j’ai découvert ton blog grâce à « Antigone »…je suis entrain d’enchaîner les articles que je trouve passionnant. Celui-ci a retenu mon attention, car ce soir à table, avec mes enfants et mon conjoint nous parlions alimentation. Ils me disaient que je devenais végétarienne, je leur expliquais que la viande ne me manquait pas,mon grand expliquant que c’est vrai que la production de viande est trop polluante…et mon second s’est exclamé mais maman un bon pâté! je crois que je vais lui faire celui-là;)

    1. Hélène dit :

      J’espère que ça lui plaira ! Merci pour ton petit mot ! C’est drôlement bien d’avoir ce genre de discussions en famille, ton grand m’a l’air bien informé ;-)

  3. Smooth dit :

    Voilà, je l’ai enfin fait (c’était pas très compliqué mais bon dès qu’il faut mettre à tremper la veile, c’est la galère pour moi…) ;)
    C’est SUPER bon !
    Ce soir je pense le mettre comme une farce dans des champignons Portobello marinés, on va voir ce que ça donne. :)

    1. Hélène dit :

      Chouette ! Chouette ! Tu me fais rire, tu verras, bientôt tu te réveilleras la nuit : « ah, mon Dieu, j’ai oublié de faire tremper mes pois chiches ! ».

      Bon dîner ;-)

    2. Smooth dit :

      Je crois que je vais en refaire ! (si je pense à racheter des graines de tournesol et les faire tremper ce soir, évidemment !) ;)
      C’était délicieux ! (j’ai souvent été déçue par les pâtes végétaux du commerce, alors quelle bonne surprise !!!)
      Merci pour cette belle recette !

    3. Smooth dit :

      (entre temps, j’ai refait la recette 2-3 fois, toujours avec le même succès, haha) :)

    4. Hélène dit :

      Cool !

  4. sophie dit :

    Bonjour Hélène, j’ai publié ce matin, ma version (quasi fidèle à l’original!!!) de cette sublime recette… Merci pour toutes tes magnifiques recettes….. :).
    Si tu veux jeter un coup d’œil, je te laisse le lien.

    http://sofvousinvite.blogspot.fr/2012/12/tartinade-de-tomates-sechees.html?m=0

  5. Anonymous dit :

    Bonjour Hélène ,

    ton pâté végétal me tente bien , même si en Allemagne nous avons un choix très très large de tartinade , je préfère le fait maison .
    J´aimerai juste te demander quel sorte de mixeur tu utilises pour tes recettes et si ce mixeur permet aussi de réaliser des purées d´oléagineux ( sans ajout d´huile ) . Je suis un peu perdue dans tout ce que je lis …
    Merci et bonne journée à toi

    Emmanuelle

    1. Hélène dit :

      Bonjour Emmanuelle ! Pour cette recette, j’utilise mon robot (magimix) avec une lame en S et je procède par pulsations au début puis en continu. Pour des beurres d’oléagineux, je trouve le blender bien plus efficace (si tu as un blender solide, bien sûr, le mien est également un magimix). C’est possible au robot, mais bien plus long et bien moins lisse…

      Bonne journée !

    2. Anonymous dit :

      Merci Hélène . Je vais me pencher sur la question ….même si Mr. se demande déjà où un mixeur pourrait bien trouver sa place sur les quelques cm2 de plan de travail restant ….Bah , moi j´empile ….
      Bon week-end !!
      Emmanuelle

  6. cactus dit :

    Je l’ai fait sans magimix mais g du rajouté de l’eau :( il est bon quand même.
    Va falloir que je fasse des économies pour investir.

    1. Hélène dit :

      Ah mais ça en vaut la peine, non ?

  7. delphine dit :

    Recette préparée, partagée et dégustée : c’est bluffant pour l’apéro
    l’imitation du gout de « terrine campagnarde  » est parfait !
    je me suis permise d’ajouter poivre, muscade et paprika
    un régal !

    1. Hélène dit :

      Génial ! Cette terrine marche à tous les coups !!! C’est gentil de passer me le dire, Delphine !

  8. […] N’hésitez pas à composer et à vous inspirer: pelle à tarte,mamapasta, fleurs d’orangette, green me up […]

  9. […] Idécologie, qui souhaite vous voir évidemment sacré en Masterchef à la sauce verte, vous a donc mijoté un menu pour un dîner vraiment parfait ! Au Menu […]

  10. Eric dit :

    bonjours à tous. ça donne faim tout ça. une petite question. peut on remplacer les tomates séchées par des tomates fraichement ramassées dans le jardin ???

    1. Hélène dit :

      Ah non, ça sera trop aqueux et le goût de la tomate séchée est indispensable ! Désolée :-)

  11. indahood dit :

    Bonjour :)

    Je suis tombée sur cette recette au fil de mes recherches, elle est géniale! Je viens juste de la faire, je n’avais ni citron, ni tapenade, j’ai juste ajouté un petit morceau (environ 20g) de tofu fumé, et une cc de vinaigre de vin, c’est tout simplement délicieux, et bluffant!
    Mes enfants en redemandent!
    Merci tt plein pour ton joli blog plein de bonne idées

Les commentaires sont clos.